top of page
Texture transparente
Gris limbo

Approches complémentaires 

 Réflexes Archaïques
Réflexologie ​ Emotionnelle

​

 

Les réflexes archaïques sont nos premiers programmes neurologiques sur lesquels le corps s'organise pour pouvoir bouger de manière libre, organisée et volontaire. 

Les réflexes sont des mouvements automatiques, involontaires et incontrôlables en réponse aux informations perçues par nos différents capteurs sensoriels (yeux, oreilles, bouche, pieds, peau...)

Grâce à eux, les grandes étapes motrices sont validées.

La plupart des réflexes apparaissent  in utéro pour nous préparer à naître. Ils s'intègrent la première année de notre vie et certaines ont besoin d'au moins trois ans.

Ensuite, ils sont là toute notre vie, en sourdine, pour intervenir seulement en cas d'urgence.

S'ils ne s'intègrent pas ou réémergent accidentellement dans nos vies, ils entraînent des parasitages qui peuvent toucher la sphère cognitive, émotionnelle et/ou corporelle.

Les consultations en intégration de réflexes archaïques (ou primitifs) s’adressent aux enfants et aux adultes.  

​

La première séance permet de faire :

- une évaluation du niveau de développement des réflexes et des capacités de mouvement.                   
- de comprendre l'enfant ou l'adulte dans sa globalité en prenant le temps de revisiter son histoire de vie (grossesse de la maman, naissance, premières années de vie) concernant son développement moteur, émotionnel et cognitif.

 

Les séances se déroulent en réalisant des pressions isométriques qui sont des poussées très spécifiques qui sollicitent les muscles du corps en lien avec le réflexe, effectuées lentement, de façon à redonner au système corps/mental les informations qui ont manqué pendant les premières années de vie.

Les mouvements rythmiques reproduisent des séquences de mouvements effectués spontanément par le bébé et sont très agréables pour les patients, petits et grands.


Dans les suivis d’enfants, la famille est pleinement intégrée dans le processus d’intégration des réflexes.

​

Reflexes archaiques : roulement du fessier
Reflexes archaiques : glissement_sur_le_dos

La réflexologie émotionnelle est une approche globale qui concerne l’ensemble du corps humain.

La réflexologie émotionnelle consiste à mettre en parallèle nos émotions, bonnes ou mauvaises, avec l’état de santé des organes qui habitent notre corps. 

 

Une émotion enfouie ou exprimée avec trop de vigueur peut avoir un impact direct sur la  santé de nos organes. Voilà pourquoi, il est interessant  de faire appel à la réflexologie émotionnelle.

 

​

​

​

                                           

Selon les besoins, le travail des Réflexes Archaïques et/ou de la Réflexologie Emotionnelle se fait généralement en amont ou en complément d'un suivi en orthophonie, psychomotricité, psychologie…

bottom of page